La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature. (Proust, Le Temps retrouvé)
Méthodes du bac de français
Le bac de français reste dans l’esprit de beaucoup de lycéens (et d’anciens lycéens !) une épreuve à part.
En effet, c’est le premier véritable examen qu’ils passent (le brevet des collèges est souvent une formalité), et certains ont comme objectif d’avoir leur bac de français à l’issue de la classe de première, sans se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une épreuve (ou deux exactement) parmi celles qui clôtureront l’année de terminale. D’ailleurs, d’autres épreuves ont lieu en fin de classe de première (enseignement scientifique, histoire-géographie... suivant les sections).
De plus, cela marque la fin de l’enseignement de français proprement dit, avant d’aborder en terminale la philosophie, même si la filière littéraire propose une matière spécifique de littérature.
Il est de ce fait indispensable, sinon de maîtriser, du moins de connaître la méthode permettant de réaliser cet exercice.
Voici les pages que je vous propose :
- une version longue et détaillée de la méthodologie des épreuves du baccalauréat de français.
- une version plus brève et allégée de cette méthode pour ceux qui veulent aller à l’essentiel.
- une page spécifique à l’explication d’un texte littéraire.
- un exemple de descriptif (liste de textes) des lectures et activité pour l’oral du baccalauréat de français.
- un exemple de fiches répertoriant les critères d’évaluation de l’épreuve écrite, utilisables en classe par les enseignants : le principe est d’indiquer le degré de réussite pour chaque critère (A, B, C, D, E ; TB, B, AB... ; ++, +, –, –– ; +1, 0, -1, etc... – 4 ou 5 degrés me semblent une échelle suffisante), et d’observer la progression de devoir en devoir : (les fichiers sont au format .pdf ; pour les lire vous pouvez utiliser Adobe Acrobat Reader ou un programme alternatif comme Foxit Reader.)
- – La première fiche concerne l’expression et les questions sur le corpus.
- – La deuxième fiche concerne le commentaire (travail d’écriture).
- – La troisième fiche concerne le commentaire des séries technologiques (un ou deux critères ont été adaptés).
- – La quatrième fiche concerne la dissertation et l’écriture d’invention (travaux d’écriture) – pour des raisons d’optimisation de l’espace, les critères de structuration sont communs avec ceux du commentaire (fiches précédentes).
- – La dernière fiche est spécifique à la classe de Seconde : elle est utilisable pour tous les travaux d’écriture, et les exigences sont moindres qu’en Première.